Portrait de Louis-Marie, technicien géomètre
Louis-Marie, technicien-géomètre présent chez Hamel GE depuis plus de 26 ans, revient sur son métier d’implantation et sur sa carrière de technicien-géomètre avant son départ en retraite.
L’implantation de future maison, qu’est ce que c’est ?
L’implantation consiste à vérifier le périmètre du lot ou du terrain, son bornage et éventuellement son rebornage (si les bornes ont disparu), pour des terrains privés ou des lotissements. Dans l’implantation, il y a deux parties : une partie bureau et une partie terrain.
En amont de l’intervention sur le terrain, l’établissement d’un plan d’implantation est effectué au bureau selon les documents reçus de la part du constructeur ou du client. Les documents consistent en l’arrêté du permis de construire, l’attestation notariale de l’acquisition du terrain et des plans de masse et de rez-de-chaussée. Une fois le plan d’implantation effectué, on enchaîne sur la partie terrain.
Sur le terrain, le but est de placer 4 piquets déportés de 2 mètres par rapport aux façades du projet de la maison. Cette action est effectuée suite à la demande du futur propriétaire ou de son maître d’ouvrage pour éviter des problèmes sur la mise en place cette future maison dans le temps, comme par exemple des problèmes de délimitation de parcelle.
Ce n’est pas une intervention obligatoire, mais c’est une sécurité pour éviter les problèmes de délimitations de terrain.
Pourquoi faire appel à Hamel GE pour l’implantation de ses lotissements ou de sa maison ?
Généralement, l’implantation découle d’autres prestations déjà effectuées au sein du cabinet. Pour les lotissements, c’est nous le concepteur et pour les maisons privées, nous sommes à l’origine du bornage ou de la division du terrain. C’est donc la suite logique et le fait que le cabinet possède déjà l’ensemble des éléments nécessaires pour l’implantation fait gagner du temps.
Aussi, étant une structure à taille humaine, on peut faire le suivi et transfert des dossiers plus facilement.
D’ici quelques mois, tu prendras ta retraite. Peux-tu revenir sur ta carrière ?
J’ai commencé par un CAP/BEP Opérateur Géomètre à Saint-Malo, en apprentissage dans un cabinet de Géomètre-Expert Malouin. Je suis ensuite arrivé à Rennes et suis resté une dizaine d’années dans un autre cabinet.
Je suis arrivé en 1996 chez Hamel GE, ça fait donc 26 ans que je suis dans ce cabinet ! J’ai commencé comme Topographe : j’effectuais des relevés topographiques, des bornages, mais également des implantations avec mon prédécesseur, Marcel. J’ai pris la suite de Marcel il y a 5 ans pour faire de l’implantation.
De quoi es-tu fier ?
J’adore mon métier. C’est un métier que j’ai découvert par hasard. En fin de troisième, je me suis inscrit dans un lycée pour faire de la micro mécanique, on était au début des années 80 et c’était le commencement des ordinateurs, mais en fait, ce n’était pas du tout ce que je voulais faire ! Je voulais faire de l’informatique et j’ai été mal orienté.
Donc j’ai tout simplement arrêté par la suite ma mère a trouvé une annonce d’un cabinet de Géomètre qui recherchait un apprenti. C’est comme ça que j’ai débuté et que j’ai découvert ma passion pour le terrain et la technologie.
Qu'est ce qui t'as fait rester aussi longtemps chez Hamel GE ?
L’esprit de famille. Le fait de ne pas être considéré comme un numéro, comme dans d’autres cabinets, ici c’est plus humain. J’ai vu les enfants Hamel grandir, j’ai même appris à conduire au fils aîné ! Après toutes ces années, j’ai gardé ma polyvalence, mon autonomie. J’aime cette alternance du bureau et du terrain. Mon métier va me manquer, mais j’ai déjà quelques projets en tête pour la suite.
Merci à Louis-Marie pour avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons une belle fin de carrière !