Portrait de Patrick, technicien géomètre

Portrait Patrick
8/12/2022

Dans quelques semaines, Patrick, l’un de nos techniciens-géomètres et responsable IT prendra sa retraite. Il revient pour nous sur sa carrière et ses 32 ans chez Hamel GE.

En quoi consiste ton métier ?Plan de commercialisation

Je suis technicien-géomètre et je travaille principalement sur les lotissements. Cela porte sur tout ce qu’il y a entre la réception du DCE envoyé par le lotisseur jusqu’à l’implantation des maisons. Mes missions sont principalement axées sur le calcul du lotissement, la préparation du plan de bornage et du bornage du lotissement.

Je réalise aussi les plans de commercialisation et les plans de vente des lots. Sur mes dossiers, j’établis aussi le document d’arpentage.

Il y a une vingtaine d'années, les lotisseurs nous fournissaient le croquis et c’est nous qui calculions et informatisions tout le lotissement, c’était un travail très complet et très intéressant.

Je travaille sur des projets d’Infraconcept (bureau VRD) mais également pour Acanthe, le Groupe Launay, Lamotte…

En plus de la partie géomètre, je suis aussi responsable informatique de la société. J’ai eu de la chance de me voir confier cette mission quelques années après être arrivé au cabinet. J’avais déjà de bonnes connaissances et je suis monté en compétences au fur et à mesure de l’évolution de la société. Ce travail est vraiment très enrichissant.

 

Peux-tu revenir sur ta carrière ?

J’ai initialement une formation de dessinateur en construction mécanique, mais au final, je n’ai jamais travaillé dans ce secteur d’activité !

J’ai effectué mon service militaire dans l'Armée de l'Air, dans un service où je faisais de l'analyse de photographie aérienne en stéréoscopie. La finalité de ce travail était le guidage des avions en vol.

J'ai un peu découvert la profession de géomètre grâce à cela, car quelques années plus tard, c'est en repensant à cette petite expérience que je me suis dirigé sur une formation de technicien-géomètre-topographe.

J’ai ensuite travaillé quelques mois à Paris, sur des projets variés : la jonction de la LGV Rennes-Paris avec les gares de Montparnasse et Vaugirard... J’ai aussi travaillé dans un cabinet spécialisé en levés d’intérieurs.

Je suis arrivé chez Hamel GE en mai 1990. À l'époque de Jean-Marie Hamel, nous étions 6 en tout. J’ai commencé par faire de la topographie en tant qu’opérateur puis chef de brigade. J’ai ensuite évolué en passant au foncier. Puis de plus en plus de temps sur des dossiers au bureau.

Pour finir quelques années plus tard sur un temps plein bureau et un travail quasi exclusivement sur les lotissements.

plan de comm'De quoi es-tu fier ?

De tout ! J’ai découvert ce métier par hasard et finalement, cela a été un bon choix.

Je suis fier de mon parcours, mais aussi d’avoir vu le cabinet évoluer. C’est un métier vraiment passionnant.

Pourquoi es-tu resté autant de temps chez Hamel GE ?

C’est une entreprise familiale. Je ne pense pas que je me serais plu dans une grosse boîte. Ici, l’environnement est différent, les collègues font un peu partie de la famille !

Dans une grande entreprise, tu as peut-être plus d’avantages, mais tu n’as pas le même esprit !

 

Des projets pour la suite ?

Voyager et continuer à m’investir dans le milieu associatif.

 

Merci à Patrick d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !