Pôle Instrumentation, Auscultation d’Ouvrages et d’Infrastructures
Lorsque l’exactitude de la mesure est primordiale, nos ingénieurs géomètres-topographes se feront un plaisir de mettre leurs compétences au service de votre ouvrage !
Nos méthodes d'auscultation géométrique des ouvrages d'art sont utilisées pour évaluer les déformations, les mouvements et les changements géométriques des structures telles que les maisons individuelles, les immeubles, les ponts, les tunnels, les barrages, les viaducs et autres ouvrages d'ingénierie d'art. Grâce à nos appareils de haute précision et nos processus de mise œuvre, nos équipes fournissent des informations essentielles pour la surveillance de la santé structurelle, la détection des dommages potentiels et la prise de décisions en matière de maintenance et de réparation des ouvrages.
Les méthodes et appareils couramment mis en œuvre chez Hamel GE
- Le nivellement géométrique permettant de détecter les mouvements verticaux ou les affaissements, ce qui peut indiquer des problèmes de stabilité ou de tassement des fondations avec une précision de 0,3 mm à 1 σ.
- Les stations totales, permanentes en temps réel ou non, et les scanners laser 3D permettant de mesurer avec précision les coordonnées tridimensionnelles des points d'intérêt sur la structure. Cette technique permet de détecter les déformations horizontales, les déplacements latéraux ou les inclinaisons, ce qui peut indiquer des changements structuraux ou des contraintes excessives de l’ordre du millimètre.
- Les capteurs de déplacement connectés, tels que les jauges extensométriques, les capteurs de température et hygrométrie, les inclinomètres, mesurent les mouvements et les déformations des éléments structuraux en temps réel, de manière inframillimétrique.
- Les systèmes d’alerte en temps réel lorsqu’un certain seuil est dépassé, permettant de stopper une opération d’excavation, de montée en charge, de progression de tunnelier ou de forage dirigé…
Les techniques de modélisation numérique 3D sont de plus en plus utilisées dans l'auscultation géométrique des ouvrages d'art.
Les maquettes 3D d’Hamel GE réalisées aux formats RVT, STEP ou OBJ sont à la base de toutes ces modélisations structurelles sous ROBOT, CATIA ou tout autre logiciel de calculs de structure.
Les modèles informatiques permettent de simuler le comportement structurel et de prédire les déformations attendues en fonction des charges et des conditions environnementales.
Les mesures obtenues grâce à nos relevés sont utilisées pour calibrer et valider ces modèles, fournissant ainsi des informations d’entrée indispensables à l'évaluation de la santé structurelle.