Relevés par voie aérienne
Prenons de la hauteur pour atteindre l’optimum
HAMEL GE propose également des prestations de relevés par voie aérienne en utilisant des drones.
Cette activité est née à l’issue de plusieurs constats concernant les limites des moyens à disposition pour réaliser certains relevés topographiques. En effet, les drones permettent de capter très rapidement de la donnée topographique le long d’importants linéaires d’acquisition.
Nous réduisons ainsi l’impact de nos relevés sur le planning du projet de nos clients.
Pourquoi faire des relevés par drone ?
Dans le cas de levés à grande échelle ou en zone inaccessible, le drone devient un outil indispensable pour avoir des relevés de précision et permet aussi un gain de temps considérable.
Le développement de cette nouvelle technique d’acquisition et des activités en découlant a fait l’objet d’une étude par le pôle Recherche & Développement au sein de la société. HAMEL GE a donc choisi le matériel le plus adapté à ses besoins et défini des processus de traitements efficaces et garantissant une précision suffisante en fonction des demandes.
5 collaborateurs détiennent leur brevet de télépilote au sein de notre société :
Nos travaux sont réalisés à l’aide de nos drones Phantom 4 Pro V2 et Matrice 300 RTK. Ces images sont ensuite traitées à l’aide de divers logiciels photogrammétriques afin de produire des nuages de points, des orthophotographies et d’autres rendus. Le Matrice 300 RTK est équipé d’un capteur LiDAR qui permet d’acquérir de la donnée et ce, même dans des zones boisées ou de forte végétation.
Notre procédé d’intervention
Une procédure a été mise en place pour tous les chantiers nécessitant une captation aérienne.
Dans un premier temps le responsable de la mission, l’un de nos télépilotes, se rend sur place pour repérer les lieux et identifier les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer lors de la mission.
Ensuite, une phase administrative concernant les diverses demandes d’autorisation de vol est réalisée. Elle consiste à :
- Déterminer les éventuelles restrictions aériennes (aéroport, terrain militaire, milieu urbain, activités ponctuelles spécifiques) afin de pouvoir prendre en charge le cas échéant une autorisation de vol,
- Identifier précisément la zone à cartographier,
- Déclarer le (ou les) vols à prévoir,
- Préparer les plans de vol en amont de l’acquisition sur le terrain
- Etablir des plans décrivant les différents périmètres de sécurité à prévoir.
Les riverains et la mairie sont prévenus par courrier de la semaine d’intervention. Le vol en drone nécessite des conditions météo stables, c’est-à-dire peu de vent et pas de pluie.
Un système de signalisation est mis en place le jour J afin d’assurer la sécurité des riverains ainsi que de nos télépilotes.
À la suite de l’intervention de nos équipes sur le terrain, les coordonnées des points d’appui sont calculées et contrôlées via un relevé tachéométrique ou lors d’un mesurage par méthode GNSS. Les photographies sont enfin intégrées dans un logiciel spécialisé pour réaliser le calcul photogrammétrique.
La seconde étape est la production d’un nuage de points dense de la zone, ce qui nous permet de produire un modèle numérique d’élévation (MNE). Ce nuage de points pourra être utilisé pour générer un modèle maillé photoréaliste.
Quels livrables ?
HAMEL GE livre à l’ensemble de ses clients le modèle maillé photoréaliste via son application web HWS. Ce viewer HWS, consultable sur n’importe quel poste informatique connecté à internet permet de naviguer dans le nuage, prendre des cotes (distances, surfaces, coordonnées géoréférencées) et inspecter l’ouvrage sans se rendre sur site. HWS constitue le véritable double numérique de l’ouvrage en incluant également l’ensemble des livrables ci dessous :
- Le nuage de points au format E57 car celui-ci est universel, ouvert, et perdurera dans le temps.
- Les orthophotographies de l’ensemble des parcelles, des toitures et des faces de l’ouvrage à ausculter. Ces images livrées au format TIFF, JPG, PDF haute et basse résolution seront également intégrées directement dans un fichier DWG afin de pouvoir prendre des mesures et travailler dans un projet AutoCAD.
- Les plans dwg ou les maquettes 3D Revit, ArchiCAD, IFC, plus classiquement utilisés (plans topographique, plans de façades, plans de toiture, maquette d’infrastructure, maquette BIM…).