et rural. Le métier de géomètre-expert, aujourd'hui incontournable dans les projets de foncier, a connu une incroyable évolution au fil des siècles. De la simple mesure des terrains agricoles aux technologies avancées telles que le scan 3D et l'utilisation de drones, les outils et les techniques ont drastiquement changé. À Rennes et Angers, les géomètres experts comme ceux de la société "Hamel GE" jouent un rôle crucial dans le développement urbain
Le 3 avril dernier, Jean-Baptiste Geldof, notre Directeur du Développement, a partagé un cas pratique sur la gestion des données géospatiales de manière éco-responsable lors d'une conférence au BIM World Paris.
Dans quelques semaines, Patrick, l’un de nos techniciens-géomètres et responsable IT prendra sa retraite. Il revient pour nous sur sa carrière et ses 32 ans chez Hamel GE.
Louis-Marie, technicien-géomètre présent chez Hamel GE depuis plus de 26 ans, revient sur son métier d’implantation et sur sa carrière de technicien-géomètre avant son départ en retraite.
Aujourd'hui, la modélisation 3D devient de plus en plus présente dans le secteur du bâtiment et de la construction.
La démarche BIM (Building Information Modeling), rassemblant un grand nombre d'acteurs, va devenir incontournable d'ici quelques années. Cécile, ingénieure 3D chez Hamel GE, nous parle de cette avancée technologique importante pour les Géomètres.
La modélisation 3D permet de construire un modèle – nous parlons également de maquette – tridimensionnelle d’un bâtiment mesuré. Ce modèle est par la suite transmis à d’autres professionnels de la construction (architectes, promoteurs …) dans le cadre d’un projet plus global (rénovation, réhabilitation, suivi de travaux …).
Il s’agit d’un travail collaboratif : lorsque le projet concerne un bâtiment déjà existant, le géomètre va intervenir pour obtenir le nuage de points cohérent de la bâtisse. Celui-ci sert de support au dessin 3D du bâtiment, réalisé sur ordinateur. Il se compose les éléments de structure (murs poteaux …), mais aussi les ouvertures (fenêtres et portes) et d’autres éléments « secondaires » (escaliers …).