Nous vous l’avons dévoilé il y a quelques jours : le cabinet fait évoluer son univers graphique ! Une nouvelle identité visuelle réalisée par l’agence Gosselin, symbolisée par un nouveau logo, des nouvelles couleurs et l’évolution de l’ensemble de nos supports de communication. Nous vous expliquons plus en détail le pourquoi de cette évolution !
Focus sur, c’est une série de vidéos ayant pour but d’expliquer les différentes facettes du métier de Géomètres et les prestations réalisées chez Hamel Associés.
Dans cette video, Mathieu vous parle du lotissement !
Mathieu : Mathieu Marchal, je suis Ingénieur-Géomètre-Topographe, diplômé en 2008 de l'École Supérieure des Géomètres-Topographes. Au cours de mon parcours professionnel, j'ai pu acquérir une certaine expérience dans les domaines du droit de la propriété, coeur du métier du Géomètre-Expert, du droit de l'urbanisme mais également de la maîtrise d'oeuvre. Ça fait 10 ans que j'accompagne, je conseille des professionnels de l'immobilier pour mener à bien leurs projets d'aménagement.
Aujourd'hui, la modélisation 3D devient de plus en plus présente dans le secteur du bâtiment et de la construction.
La démarche BIM (Building Information Modeling), rassemblant un grand nombre d'acteurs, va devenir incontournable d'ici quelques années. Cécile, ingénieure 3D chez Hamel GE, nous parle de cette avancée technologique importante pour les Géomètres.
La modélisation 3D permet de construire un modèle – nous parlons également de maquette – tridimensionnelle d’un bâtiment mesuré. Ce modèle est par la suite transmis à d’autres professionnels de la construction (architectes, promoteurs …) dans le cadre d’un projet plus global (rénovation, réhabilitation, suivi de travaux …).
Il s’agit d’un travail collaboratif : lorsque le projet concerne un bâtiment déjà existant, le géomètre va intervenir pour obtenir le nuage de points cohérent de la bâtisse. Celui-ci sert de support au dessin 3D du bâtiment, réalisé sur ordinateur. Il se compose les éléments de structure (murs poteaux …), mais aussi les ouvertures (fenêtres et portes) et d’autres éléments « secondaires » (escaliers …).